Imalogie s’engage aux côtés du mouvement Movember pour sensibiliser à la santé masculine

En 2023 en France, on estime à 52 777 le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon (33 438 hommes et 19 339 femmes).

Il se situe au deuxième rang chez les hommes et au troisième rang des cancers chez les femmes.

Chez les hommes, le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon se stabilise.

En revanche, chez les femmes, il est en forte progression : +4,3 % par an entre 2010 et 2023. Ces évolutions sont principalement liées au tabagisme, qui a augmenté chez les femmes.

Le tabac est le premier facteur de risque des cancers du poumon. Il est responsable de huit cancers du poumon sur 10. Toutes les formes de tabac sont concernées (cigarettes, cigares, cigarillos, narguilé, cannabis, etc.). Le tabagisme passif accroît également le risque de cancers.

D’autres facteurs environnementaux ou professionnels sont reconnus comme cancérogènes pour les poumons, c’est-à-dire comme pouvant être à l’origine du développement de cancers du poumon. Il s’agit notamment de l’amiante, des gaz d’échappement des moteurs diesel, du radon, d’hydrocarbures polycycliques aromatiques, de certains rayonnements ionisants, de la silice et du cadmium.

Seul un diagnostic précoce permet une chirurgie curative : or, les cancers du poumon sont souvent diagnostiqués à un stade avancé. Les symptômes n’étant pas spécifiques à cette maladie, le diagnostic précoce est difficile à faire. 

Le bilan diagnostique repose sur un examen clinique, une radiographie du thorax, un scanner thoracique et une biopsie.

Ensemble, faisons reculer le cancer du poumon !