Chaque année, environ 2 300 hommes sont diagnostiqués d’un cancer du testicule, tous âges confondus. C’est le cancer le plus fréquent chez les hommes entre 15 et 35 ans. 85 % des hommes diagnostiqués ont entre 15 et 49 ans.
Le cancer du testicule est le plus souvent diagnostiqué à la suite de l’apparition d’une masse, généralement indolore, sur le testicule.
La première étape du bilan initial comprend une consultation où le médecin vous interroge sur vos antécédents personnels et familiaux, par exemple un précédent cancer ou une cryptorchidie.
Le médecin effectue ensuite un examen clinique, avec palpation de vos testicules, suivi d’une échographie (au cabinet ou sur prescription médicale). Selon les résultats de l’imagerie, une prise de sang est effectuée pour mesurer les marqueurs du cancer du testicule.
Comment se déroule une échographie des testicules ?
Cet examen d’imagerie systématique vise à explorer le testicule atteint, ainsi que l’autre testicule pour vérifier qu’il n’y a pas de masse là aussi. Il est indolore.
Le médecin fait glisser sur votre scrotum une sonde qui produit des ultrasons (vibrations non audibles par l’oreille humaine). Quand ils rencontrent des tissus, ces ultrasons sont renvoyés vers la sonde sous forme d’échos. L’intensité de l’écho varie selon la nature des tissus : les liquides ne renvoient pas ou peu d’écho, alors que les os en renvoient beaucoup. Ces échos sont captés par un ordinateur et transformés en images sur un écran vidéo.
L’échographie aide à préciser les caractéristiques des testicules et des masses présentes (leur nombre, leur taille, etc.). Le médecin recherche aussi d’autres signes qui font suspecter un cancer : une masse qui apparaît sombre à l’image ou qui est alimentée par des vaisseaux sanguins.

