
Ayant pour mission d’offrir les meilleures chances de diagnostic aux patients, Imalogie a toujours opté pour un matériel de dernière génération et une technologie de pointe et compte donc parmi les 10% des centres de radiologie en France utilisant une solution d’Intelligence Artificielle lors des mammographies.
En effet, Imalogie s’est doté, depuis 5 ans maintenant, de la technologie Transpara de la société ScreenPoint Médical sur l’ensemble de ses mammographes.
Fondée en 2014, ScreenPoint Médical est à l’origine de plus de 200 publications scientifiques en imagerie du sein et Intelligence Artificielle. Le logiciel Transpara est une solution I.A. qui assiste le radiologue dans le diagnostic du cancer du sein et a obtenu le marquage CR, label indispensable pour sa diffusion dans l’Union Européenne.
L’ajout de l’Intelligence Artificielle dans les mammographies permet de repérer des lésions plus petites ou plus discrètes et augmente la sensibilité de la lecture, donc le nombre de cancers détectés précocement. C’est +29% de cas de cancers détectés, donc moins de perte de chance pour les patientes.
Les meilleurs résultats sont obtenus en associant l’I.A. aux radiologues. L’I.A. trient les examens rapidement en écartant les mammographies normales. Dans un contexte de pénurie médicale, elle permet donc aux Médecins Radiologues de se concentrer sur les cas suspects.
Pour rappel, le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans avec une mammographie tous les deux ans. Les images sont soumises à une double lecture par le radiologue du centre d’imagerie médicale et celui du CRCDC (Centre Régional des Coordinations des Dépistages des Cancers en Ile-de-France).